© Lesaffre

Manon Thirriot x Lesaffre

Pour l’inauguration de son campus à Marquette-lez-Lille (Hauts de France), l’entreprise Lesaffre a décidé d’intégrer pleinement l’art.

Untitled Consulting et Art Collector Invest ont fait découvrir le travail de 10 artistes émergents et locaux à un comité de sélection engagé pour soutenir la création actuelle. Bénédicte Dubart et Manon Thirriot ont été retenues pour réaliser deux sculptures site-specific en extérieur.

L’œuvre Symbiose de Manon Thirriot est inspirée de l’activité de production de levure de l’entreprise, des cellules et des gestes que réalisent les collaborateurs de Lesaffre au quotidien.

Cette œuvre sphérique unit le marbre blanc de Carrare (Italie), en référence au premier pays dans lequel s’est implanté Lesaffre en 1963, et la pierre bleue du Hainaut, pour rappeler les couleurs du groupe. Sa réalisation allie les savoir-faire ancestraux des boulangers avec une méthode moderne de conception : la fraiseuse à commande numérique, en référence à l’innovation très présente chez Lesaffre.

En matérialisant l’observation d’une cellule de levure au microscope, Manon Thirriot a ainsi retranscrit l’impact humain, l’expertise et le sens de l’innovation de l’entreprise.