Art numérique génératif

En 2023, le consultant international Boston Consulting Group emménage avenue de la Grande Armée à Paris, dans l’ancien immeuble Peugeot revisité par Baumschlager Eberle.

Untitled Consulting a produit et installé deux œuvres d’artistes contemporains français, choisies pour leur caractère innovant et leur attention aux problématiques environnementales.

A l’entrée du lounge Partners, le film Olam Generative de Raphaël Guez affiche un paysage numérique imaginaire, telle une fiction post-fonte des glaces aux vestiges urbains. Il s’agit d’une création numérique générative : les éléments du « décor » – le nombre d’arbres ou d’oiseaux, le niveau de l’eau, le mobilier urbain – évoluent toutes les 30 minutes selon une mesure en temps réel des conditions climatiques en Antarctique.

Raphaël Guez est un artiste français né en 1996. Formé en tant qu’ingénieur informatique (machine learning), il a appréhendé le numérique de manière fonctionnelle pendant plusieurs années avant de réaliser des paysages 3D et collages numériques idéalisés. Ses recherches portent sur le thème de la ville, et la frontière entre poésie et mysticisme.

En faisant le choix de l’art génératif, encore très « niche » et dont seuls quelques dizaines d’artistes en Europe maîtrisent la technologie, le Boston Consulting Group marque un engagement fort en direction de l’innovation et de la création visuelle contemporaine.

Artiste_ Raphaël Guez

Remerciements : BrawHaus & Nanoville studio. Images courtesy the artist, BCG & Untitled Consulting