Eva Jospin x Dior
À l’occasion du défilé haute couture 2021-2022 présenté au Musée Rodin en juillet 2021, Eva Jospin a réalisé une incroyable galerie de 40 mètres de long, brodée entièrement à la main par les ateliers Chanakya à Bombay (Inde).
D’après un dessin à main levée de l’artiste – forêts, lianes, végétaux, nymphes architecturales composent son vocabulaire formel – une palette d’échevaux de soie a été mise au point avec une restauratrice textile. La réalisation des premières maquettes d’environnements brodés, inspirées de la Salle des Broderies Indiennes du Palazzo Colonna à Rome, a pris 2 ans à l’artiste avant sa rencontre avec Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections féminines de Dior.
L’œuvre Chambre de Soie, vertigineuse par sa monumentalité (350m2 de broderie) et le foisonnement millimétré de ses détails, célèbre l’artisanat d’exception entre l’Italie, l’Inde et la France.
Untitled Consulting a accompagné Eva Jospin dans la définition du projet et la rédaction des textes et éléments de communication, en collaboration avec la maison Dior.
Artiste_ Eva Jospin (studio visit )
Presse_ L’Officiel / Le Figaro / Numero